Un jour où le soleil rayonnait sur Vesperae, quelques Lhetariens étaient couchés dans les plaines du sud, non loin de Proncilia...
Soudain, un individu couru en direction d'eux en criant : "Mes amiiis ! Ecouteeez !"
C'était le bon vieux Nokou...
-Les gars, j'ai une super histoire pour vous x)
-Beuh... Qu'est ce tu nous dérange en hurlant toi ? dit Pukora, en le taquinant.
-Tais-toi toi, t'es même pas Lhetarien ! répondit Nokou.
-Warf... Bon raconte ton histoire...
-Vous n'allez pas être déçu, j'ai lu dans un livre...
Il y a longtemps, très longtemps, on raconte qu'une civilisation anciennce vivait dans la montagne, mais, depuis quelques temps, leurs terres étaient infertiles, ils étaient loin de toute autre formes de vie, de plus l'eau n'était pas abondante. Pour se nourrir, ils étaient obligé de tuer les animaux qu'ils croiaient. Mais un jour, ils tuèrent le dernier animal. Ce fut la crise dans tout le village, alors un vaillant villageois décida de partir à la recherche d'un nouvel endroit où ils pourraient vivre. Les habitants du village, qui n'avaient surement plus que quelques semaines à vivre ne voulaient pas quitter leur village qui autrefois était si beau.
Pourquoi était-il devenu ainsi ? Il n'y avait plus eu de pluie depuis longtemps, trop longtemps.
L'homme partit donc seul avec une épée en bois, quelques fruits et une grande gourde d'eau. Mais c'est au bout de seulement deux jours qu'il n'eu plus de force, sans eau ni nourriture, il allait mourir...
Soudain une lumière apparu et une voix se fit entendre "Homme, m'entend-tu ?". L'homme ouvrit les yeux mais il ne put rien apercevoir, la lumière l'éblouissait.
-Qui es-tu ? ... demanda-t-il.
-Peut importe. Ecoute-moi, j'ai quelque chose à te dire.
-Je técoute, parle.
-Eh bien, je peux te donner nourriture et eau tout le long de ton voyage, à condition que tu me rendes un service.
-Lequel ?
-Tu devras pénétrer dans une grotte, je t'indiquerais le chemin à prendre. Quand tu y sera, tu devras affronter un monstre très puissant qui détient en lui un morceau d'un cristal très pur, si tu me le rapporte je t'en serais très reconnaissant.
-Oui ! Je suis d'accord... donnez-moi à manger !
-Très bien, je vois que tu es courageux.
-(J'ai faim surtout !)
-Qu'as-tu dit ?
-Non, je n'ai pas parlé.
-Très bien, voici de la nourriture !
Soudain la lumière disparu et laissa place à de petits morceau de pain qui semblaient tracer un chemin. "Super, pensa l'homme, mais où est l'eau ?" Il aperçu soudain que sa gourde était de nouveau remplie et il s'empressa donc de boire, il but tellement, tellement plus que ce que cette gourde pouvait contenir. Et oui, il l'avait deviné, la gourde ne se vidait jamais.
Il partit donc en direction de la grotte...
-C'est naze ton histoire, dit Pukora.
-Chuuuut ! répondit Nokou.
Environ une semaine plus tard il arriva à la grotte, il entra dedans. Il arrive au bout et vit le monstre en question, il dormait, puisque le cristal était à l'entérieur il planta son épée en bois dans le monstre. Le monstre se réveilla en hurlant, mais c'est bientôt qu'il mouru... il ne put résister au coup d'épée, et de son ventre, sorti un bout de cristal. Il était si brillant, si radieux que l'homme ne put s'empêcher de le garder pour lui... "Je n'aurais qu'à lui dire que je ne l'ai pas trouvé, pensa-t-il, il n'en saura rien".
Il décida donc, puisqu'il avait accompli sa quête de continuer sa route vers de nouvelles terres, quelques temps plus tard la lumière revint.
-As-tu accompli ton devoir, jeune homme ? demanda-t-elle.
-Oui, mais je n'ai malheureusement pas trouver le cristal...
-En es-tu bien sûr ?
-Oui, pourquoi mentirais-je ?
-Pourquoi... c'est un beau cristal n'est ce pas ?
-Oui, euh... enfin je n'en sais rien je ne l'ai pas vu...
-Je te le demande encore une dernière fois, as-tu trouvé le cristal ?
-Non !
-Très bien...
Soudain le vent souffla et la lumière devint soudain plus sombre jusqu'à devenir noire, le ciel s'obscurcit, l'orage arriva vite et le vent souffla et souffla. C'est dans une effroyable tempête que la voix dit "Pour m'avoir mentit tu subiras un châtiment, je vais redonner la vie aux loups, aux tigres, et à tout les autres animaux que vous avez tués ! Ils anéantirons votre village !"
-Nooooooooooooon ! cria l'homme
-C'est trop tard...
-Ayez pitié ! ...
L'homme s'empressa de retourner au village, il couru pendant quatres jours et trois nuits et arriva enfin à son village... mais il était trop tard, tous les habitants du village, en plus de la famine avaient du affronter les animaux...
Voyons le désastre qu'il a commit, il prit le morceau de cristal et le serra dans son poing, si fort que le cristal explosa, non pas par la force du jeune homme mais par la colère qu'il avait déposé à l'intérieur.
Soudain la lumière réaparu une dernière fois...
"Ton avarité t'as détruit, toi et ton village, tu n'as maintenant plus d'espoir, mais je t'accorde une grâce, je vais tout de même accomplir ton souhait le plus cher, celui pourquoi tu étais parti en quête... Je vais te transformer en arbre et faire tomber la pluie pendant cinquante jours, au fur et à mesure, l'herbe poussera et de nouvelles plantes pousseront, les animaux pourront également continuer à vivre en ces lieux, et ça redeviendra un lieu paisible, où les oiseaux chanterons et le ciel sera bleu..."
-Wooooaaaaw, c'est supeeer ! dit Pukora étonné.
-Ouais je trouve aussi ! répondit Nokou
-Non je rigolais c'est naze, huhu ! Non sérieusement, je l'aime bien.
-Bon...
-Mais pourquoi nous as-tu raconté cela, Nokou ? demanda Micolas.
-Eh bien, la montagne où s'est déroulée l'histoire... c'est la montagne que vous voyez là-haut !!!